Maison forte de Hautetour – Pauline Delwaulle et Sébastien Cabour
16 mars -> 26 mai 2019
exposition personnelle
à la Maison forte de Hautetour – Saint-Gervais – Haute-Savoie
Une exposition personnelle en boucles autour du mont Blanc.
Notre travail s’attache à donner à voir différemment des lieux emblématiques, des lieux porteurs d’un fort imaginaire. Le registre de l’expédition fait partie de notre méthode de recherche, voire de notre sujet de travail. Nous cherchons des points de vue sur des lieux pour les donner à voir avec très peu d’éléments. Par une sorte d’épure, faire apparaître une forme simple, un archétype du lieu.
Nous procédons souvent par un travail de recherche puis de rencontre avec le lieu pour y effectuer des « prélèvements » que l’on retravaille ensuite à l’atelier pour effectuer un déplacement dans un autre environnement.
Chercher à faire apparaître des éléments d’un paysage, sans le montrer directement.
Ici pour le mont Blanc, nous avons tourné notre regard vers le ciel pour rejouer l’expérience de la conquête de ce sommet mythique. C’est dans ce cadre que la Maison Forte de Hautetour nous a d’abord accueillis afin de mener à bien cette ascension, puis invités en résidence pour développer d’autres pièces en relation avec le mont Blanc.
Cette exposition est traversée par l’idée de l’omniprésence de cette montagne. Nous nous sommes intéressés à sa conquête, à son ciel, à son nom, aux montagnes alentours qu’il éclipse, aux voies qui le gravissent, au statut qu’il a acquis au-delà d’une simple montagne. Ce mont Blanc, à force de tourner autour, nous échappe encore. Il n’est ni un lieu, ni une montagne mais déborde sur tout le paysage, déploie son nom à 360°, focalise tous les regards.
Une invitation de Archipels – Art Contemporain