Plus ou moins l’estran

projet visuel et sonore
avec Pauline Delwaulle
Résidence AIRLab, Artistes en résidence en laboratoire

2020-2022

Ce projet est basé sur l’observation et le relevé du terrain de la côte Dunkerquoise, réalisé en partenariat avec le laboratoire LOG, ​Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences​, réparti entre l’Université de Lille, de Dunkerque et du CNRS.

Au fil de la résidence, nous avons agencé une cartographie de via une installation audiovisuelle immersive qui nous plonge dans la plage de Dunkerque, en utilisant uniquement des traces GPS et du son.
Les lignes GPS des scientifiques et promeneurs marquent chacune une relation singulière avec la limite terre-mer, au bord de la carte, un réseau sensible entre la plage, la mer, et les arpenteurs de l’estran.
Des prises de son documentaires incarnent ces traces sur la plage.
Le son devient le guide de cette installation qui tente de cartographier l’estran par une logique d’accumulation de traces, de différentes pratiques, usages et cheminements.

Nous nous intéressons à la limite terre-mer​, ligne de démarcation mouvante, oscillante, à la fois sujet d’observation et terrain de différentes pratiques.
La question posée est celle de la cartographie de territoires mouvants​. Comment représenter le trait de côte, le paysage de l’estran ?

Réalisée dans le cadre de la résidence AIRLab, organisée par ULille en collaboration avec le LOG – Laboratoire d’Océanographie et de Géosciences
Œuvre cofinancée par Pictanovo – Fonds d’aide a la création associative
En Partenariat avec Fructôse
Avec le soutien financier du Conseil Régional Hauts-de-France
Avec le soutien du Fresnoy – studio national des arts contemporains
Avec la participation de Geodunes – bureaux d’études en environnement littoraux

2021

Remerciements :
Toute l’équipe du LOG, Alain Trentesaux, Olivier Cohen, Emmanuel Blaise, Denis Marin,Vincent Sipka
Adrien Cartier de Geodunes
Le Club Opale Longe-Côte, le club les Albatros, les contributeurs des Traces sur la Plage