équinoxe moins deux minutes

installation lumineuse
réalisée avec Pauline Delwaulle

2015

L’enjeu de l’installation est de retranscrire les nuances d’un paysage polaire blanc (au Spitzberg) sans utiliser aucune image. Pour cela, on a choisi de reproduire uniquement l’évolution de la lumière naturelle au fil des heures. Deux caissons lumineux ont été conçus pour recréer précisément les nuances de couleur d’un paysage blanc sur une journée, de minuit à minuit. On observe de lentes variations sur fond blanc.

Le jour choisi pour faire les mesures des teintes lumineuses au Spitzberg fut le 20 mars 2015 : équinoxe de printemps, 12 heures de jour, 12 heures de nuit.
La spécificité de la lumière au pôle est de changer lentement, les levers et couchers de soleil durent infiniment et les teintes évoluent, du bleu profond au blanc éclatant, très lentement. A une exception près : ce jour là, à 11h12 du matin, il y avait une éclipse totale de soleil au Spitzberg pendant 2 minutes.
Dans l’installation, deux boites en bois, équipées de leds, d’ampoules et de tubes, projettent la couleur et l’intensité de lumière souhaitée. Les teintes viennent s’inscrire dans la galerie blanche, la transformant en paysage polaire. Un écran situé dans chacune des boîtes permet de connaître l’heure de la lumière qui est diffusée.
Elles éclairent deux pans de murs différents, l’une reproduit la lumière sur la neige au soleil, et l’autre, la lumière sur la neige à l’ombre, simultanément tout au long des 24h de cette journée d’équinoxe au pôle.