360 microsillons

projet sonore et phonographique
travail en cours – avec Pauline Delwaulle

2018-2019

Cette pièce sonore témoigne d’un travail autour de l’omniprésence du mont Blanc, en réalisant un parallèle entre table d’orientation et disque vinyle. Des lectures de toponymes et des prises de son en montagne s’organisent via un jeu formel basé sur la correspondance entre le panorama à 360° et le disque vinyle. A travers les noms des montagnes, on est invité à reconstruire le paysage.


Sur le disque est marqué le nord, qui revient à chaque tour, alors que le mont Blanc est à l’est (table d’orientation du mont Joly). Sur une autre table d’orientation, à la pointe Helbronner en Italie, le mont Blanc est à l’ouest. Sur ce principe, deux voix parlées placent des noms de montagne à différentes orientations.
En un mélange de toponymes, une poésie sonore balaie à 360° le panorama, les panoramas. Se confrontent ainsi plusieurs mont Blanc, puis de plus en plus, et enfin le mont Blanc est partout, tout est mont Blanc, tout tourne autour du mont Blanc.
Dans un mouvement circulaire, cette pièce nous emmène enfin jusqu’à 4810m, avec des prises de son réalisées au sommet pendant notre ascension.

//

360 microsillons (étape de travail)

Sébastien Cabour & Pauline Delwaulle
Pièce sonore sur vinyle 12″ transparent
2 x 10min48 – stereo
Travail en cours – Edition à venir